logo6

P.N.E.T.™

Voulez-vous éliminer définitivement le trac ?

Ou allez-vous laisser ces terribles symptômes vous stresser encore plus longtemps ?

Les neurosciences et la plasticité du cerveau sont en train de révolutionner à la fois le domaine de la santé et de l'enseignement. Il serait vraiment dommage de ne pas en tenir compte.

Ces deux procédés, que j'ai appelés le « Processus Neuronal d'Élimination du Trac™ » (P.N.E.T.) et le « Système de Pédagogie Holistique™ » (S.P.H.) également utilisé dans cette formation, sont fondés sur des concepts scientifiques empruntés aux neurosciences (notamment la plasticité cérébrale) dont l'efficacité est prouvée et démontrée grâce aux appareils modernes d'imagerie fonctionnelle (EEG, scanner, IRM, PETscan, scintigraphie etc.).

La plasticité du cerveau signifie simplement que chaque apprentissage modifie la structure du cerveau en faisant en sorte que les neurones soient interconnectés pour créer ce que l’on appelle des “liens neuronaux”. Mais je reviendrai sur ce sujet un peu plus loin.

Le P.N.E.T. procure un réel confort qui permet de rester zen quelles que soient les circonstances et de ressentir une immense satisfaction et un véritable plaisir à chaque prestation.

Il offre la capacité de les réussir toutes, sans exception, d’impressionner le jury lors d'examens, de concours, de toujours séduire le public lors d'auditions, de concerts…

Des centaines de musiciens, amateurs, professionnels, et aussi concertistes de haut niveau ont déjà obtenu des résultats spectaculaires grâce à ce système basé sur la plasticité du cerveau.

Tous ces résultats dont je vous parle sont basés sur une solide expérience puisque voilà plus de 30 années que j'apporte ces solutions au travers de cours, de conférences, de séminaires de formation que j'anime en France et à l'étranger, tels que :

  • Mission d’enseignement à Taipei (Taiwan),
  • Stages lors d’Académies Européennes,
  • Conférences lors de divers colloques nationaux et internationaux,
  • Conférences aux stages de préparation au Certificat d’Aptitude à l'Enseignement
  • Animations de séminaires pour enseignants, étudiants, professionnels, amateurs ...
  • Etc. etc...

LE MENTAL, UNE PUISSANCE INSOUPÇONNÉE !

Vous allez découvrir que le mental est une puissance insoupçonnée, qui peut nous apporter une aide considérable s’il est bien utilisé, mais qui peut aussi être redoutable.

Par exemple : 

Si vous pensez que vous êtes incapable de produire une action, votre cerveau va envoyer à votre système nerveux des messages spécifiques qui vont limiter ou supprimer sa capacité à atteindre ce résultat.

Pour être plus précis, si vous, musicien, pensez qu’un passage musical est difficile à jouer, votre cerveau va envoyer à votre système nerveux des messages spécifiques qui vous empêcheront (bien involontairement et bien inconsciemment) d’exécuter correctement ce passage, même si vous avez les capacités physiologiques de le jouer avec aisance. Et il faut savoir que cela se produit ... pour que vous soyez en accord avec vos croyances (d’où l’importance des croyances).

Je vais vous montrer que grâce au P.N.E.T.™, vous serez capable de modifier vos “croyances” et ainsi vous libérer des limites que vous avez pu créer à votre insu, ce qui vous permettra de vous libérer totalement et définitivement de ce maudit trac.

Vous allez acquérir une immense confiance en vous qui vous autorisera à réaliser des choses que vous n’imaginez pas pouvoir réaliser aujourd’hui. Vous allez vous découvrir de nouvelles aptitudes jusque-là insoupçonnées.

Attention, le Processus Neuronal d'Elimination du trac™ ne fait pas de miracle !

Il va vous permettre tout simplement :

  • d’utiliser TOUT votre potentiel,
  • de reprogrammer votre mental afin de vous libérer du trac,
  • et de vous exprimer instrumentalement, vocalement, musicalement, avec plus de spontanéité.

Vous imaginez un peu le soulagement et le plaisir que cela va vous apporter ?

Vous pensez probablement que j’exagère ?

C’est normal !

Dans toutes les interventions que j’ai animées pendant plus de 30 ans (cours, conférences, stages etc.) je précisais toujours :

« Je peux comprendre que vous soyez sceptique. Si vous ne me croyez pas, ce n’est pas grave, expérimentez, c’est le meilleur moyen d’être convaincu ! »

michel1-1

Je m’appelle Michel Ricquier, je suis musicien professionnel et acupuncteur

Après avoir obtenu 2 premiers prix au CNSM de Paris à l’âge de 18 ans et le C.A. (Certificat d’Aptitude à l’enseignement) à 20 ans, j’ai aussitôt commencé mon métier d’enseignant. Pour résoudre les problèmes que rencontraient mes élèves et leur permettre d’améliorer leur technique instrumentale et de la maîtriser, j’ai pris conscience rapidement de l’importance de la relation entre le cerveau et le corps dans le jeu instrumental et vocal.

Des études supplémentaires en psychologie, sophrologie, médecine traditionnelle chinoise m’ont permis quelques années plus tard d’ouvrir un cabinet d’acupuncture.

J’ai aussi pratiqué le Yoga pendant 14 ans,les Arts martiaux (l’Aïkido) pendant 9 ans, le Tai Chi Chuan, le Chi Kong

Et à chaque fois que j’ai acquis de nouvelles connaissances, j’ai toujours eu le souci de les adapter au jeu instrumental et à la pédagogie.

C’est ainsi que j’ai élaboré
le « Système de Pédagogie Holistique™ » (S.P.H.) et
le « Processus Neuronal d'Élimination du Trac™ » (P.N.E.T.),
méthodes qui permettent aux musiciens, aux chanteurs,
d'améliorer, de maîtriser leur technique
et d'éliminer complètement et définitivement le trac.

Il faut différencier le “vrai” trac de ce que j’appelle le “petit” trac.

Il me semble indispensable ici de préciser un point très important afin d'éviter tout malentendu.

Il faut différencier le “vrai” trac du “petit” trac.

On m'a tellement dit...

  • que le trac est inévitable,
  • qu’il faut “faire avec”,
  • qu’on n’a pas le choix et qu’on finit par s’y habituer,
  • que le trac est nécessaire car c’est cette émotion qui va nous permettre de nous surpasser,
  • que les plus grands artistes, musiciens, comédiens... ont eu le trac toute leur vie et que cela ne les a pas empêchés de faire la magnifique carrière qu’ils ont faite,
  • ... etc. etc. etc...

Et il est vrai qu’on a souvent entendu des artistes célèbres dire, après 20 ou 30 ans de métier, que le trac ne les a jamais lâchés et qu’à la longue, ils ont fini par s’y faire… avec le temps.

Et bien souvent, c’est à ce moment qu’est citée cette fameuse phrase de Sarah Bernhardt qui répondait à une jeune artiste qui se vantait de ne jamais avoir le trac : « Ne vous inquiétez pas mon petit, ça viendra avec le talent ! ».

Une conférence : comment se débarrasser du trac

vaincre-le-trac

Un jour, je faisais une conférence dans l’auditorium d’un grand conservatoire et sur la porte d’entrée était écrit en gros caractères : « Conférence de Michel Ricquier – Comment se débarrasser du trac ».

Je débute donc ma conférence et à peine avais-je commencé à parler qu’une personne au premier rang lève la main pour demander la parole.

Je suis assez surpris parce que, comme d'habitude, j’avais annoncé qu’il y aurait, à la fin de mon intervention, une  plage questions/réponses, mais néanmoins, je m’interromps et je lui donne la parole.

Cette femme se lève et me dit, avec emphase :

« Monsieur, je suis cantatrice professionnelle et je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument nous débarrasser du trac ! Le trac m’est réellement nécessaire, voire indispensable, à moi comme à beaucoup d’artistes : c’est grâce à lui que ma prestation sera bien meilleure le jour de la représentation que lors des répétitions ! ».

Bon… Il est vrai que j’aurais pu lui répondre :

« Mais madame, si vous ne voulez pas vous débarrasser du trac, il ne fallait surtout pas entrer dans cette salle, puisque sur la porte d’entrée, il est  précisément inscrit « Comment se débarrasser du trac ! ».

Mais je ne lui ai bien évidemment pas fait cette réponse, je lui ai dit ceci :

« Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais nous ne parlons simplement pas de la même chose, nous ne parlons pas du tout du même trac !

Vous, vous parlez de la petite émotion qui fera que vous serez effectivement meilleure devant le public qu’à la répétition.

Moi je parle du vrai trac ! Ce trac qui provoque ces symptômes tellement désagréables (tels que les tremblements, les palpitations, la boule à la gorge, la boule à l’estomac, des douleurs abdominales, le manque de salive, les mains moites, la confusion mentale, les trous de mémoire... etc.) et qui vous font perdre 50, 60, voire 70 % de vos capacités !

Ce trac-là, il ne vous permettra certainement pas d’être meilleure, bien au contraire, et je doute qu’il y ait une seule personne au monde qui souhaiterait le conserver, ou le ressentir ».

Notre cantatrice est tombée d’accord avec moi.

Je suis absolument convaincu que les personnes qui subissent le “vrai” trac, ne s’y seraient jamais habitué, et je pense qu’ils n’auraient pas tenu le coup, ni psychologiquement, ni physiquement car leur organisme aurait trop souffert de subir ces modifications physiologiques de manière régulière pendant autant d’années.

Moi aussi j'ai beaucoup souffert du trac !

Je sais donc à quel point le “vrai” trac est frustrant, dévalorisant, très difficile à vivre, physiquement et psychologiquement.

En ce qui me concerne, j’étais même incapable d’intervenir dans une conversation, même parfois en petit comité, simplement parce qu’il y avait au sein de ce groupe quelques personnes que je ne connaissais pas.

Au début de ma carrière, nous faisions des animations scolaires, je me revois encore, complètement paniqué à l’idée de me trouver seul avec ma trompette devant une classe de 25 élèves et l’instituteur ou le professeur pour leur présenter mon instrument et jouer quelques petits morceaux choisis !

Si on m’avait dit qu’un jour je ferais des conférences (déjà là, j’aurais pensé que ça ne pouvait être que dans un rêve) et à fortiori des conférences pour expliquer comment ne pas avoir le trac, alors là, pour moi, on aurait été en pleine science-fiction !

Et pourtant, j’ai fait de nombreux concerts, j’ai animé nombre de conférences, de séminaires de formation sans le moindre symptôme désagréable, au contraire, avec un réel plaisir de partager ce qui m’a tellement apporté

Parler à la radio ? Impensable !!!

J’ai eu la chance et l’honneur d’avoir été invité par Gaëlle le Gallic sur France Musique pour présenter mes ouvrages, développer mes conceptions pédagogiques, lors de quatre émissions d’une heure chacune, puis également dans des radios locales…

Mais jamais auparavant je n’aurais accepté d’aller "parler à la radio" (à fortiori 4 fois 1 heure) ! J’aurais été incapable de dire deux mots, de répondre aux questions sans avoir la gorge nouée, sans avoir la peur panique de bafouiller !

Honnêtement je n’aurais jamais pu imaginer qu’un jour je pourrais ressentir une telle joie en me produisant en public, qui remplacerait cette grande souffrance provoquée par ce maudit trac.

Quel bonheur d’être totalement libéré de ce fardeau qui empoisonne la vie, qui dévalorise, qui frustre, qui nous fait perdre à chaque fois un peu plus de notre confiance en nous et qui engendre de la colère (puisque nous savons que nous sommes parfaitement capables d’assurer notre prestation).

On a probablement souvent essayé de vous raisonner en vous expliquant que le trac était inutile et néfaste, qu’il vous prive d’une grande partie de vos capacités, que vous avez toutes les qualités pour réussir et que ce maudit trac fait obstacle à votre réussite !

Et cela vous agace ! Comme je vous comprends !!!
On le sait bien ...
que le trac est une entrave au succès !

Mais il faut savoir que

LE RAISONNEMENT ET LA VOLONTÉ
NE PEUVENT RIEN CONTRE LE TRAC !

Il est donc inutile de raisonner de cette manière, ce sera toujours totalement inefficace.

Je vous propose de visionner cette courte vidéo (3mn), extrait de la formation, qui vous expliquera simplement la raison de leur inefficacité.

Il faut donc procéder autrement et je vais vous en donner les moyens.

Je vous assure que le trac ne sera plus qu’un mauvais souvenir lorsque vous aurez connaissance des causes physiologiques très simples qui le provoquent, vous en serez convaincu. Mais vous le serez davantage encore lorsque vous aurez mis cette méthode en pratique !

Lorsque je constate qu'à cause de ce maudit trac, des étudiants ont raté des examens ou des concours importants, ou que des musiciens professionnels de très haut niveau (j'en ai eu quelques-uns dans mes stages) sont prêts à arrêter leur carrière de concertiste pour la même raison, cela m'attriste énormément parce que je sais que tout cela peut se régler très rapidement et très facilement.

Vous pouvez vous libérer des limites que vous avez créées inconsciemment

Le S.P.H.™ intégré dans le P.N.E.T. permet de changer vos “croyances” pour vous libérer des limites que vous avez crées inconsciemment.

Il y a 3 éléments fondamentaux par rapport à ces croyances :

  • l’idée que l’on se fait des difficultés est plus importante que les difficultés elles-mêmes ;
  • l’état d’esprit avec lequel on aborde un problème est plus important que le problème lui-même ;
  • “l’intention” avec laquelle on va produire une action est plus importante que l’action elle -même.

Les croyances créent des comportements.

Une étude réalisée par David Whitehouse et publiée par l’American Psychological Association en fait la démonstration.

« 148 étudiants britanniques ont été servis dans un bar. Tout dans le bar était bien réel :

  • les bouteilles,
  • les verres,
  • les serviettes,
  • l’environnement et les odeurs.

Sans que le groupe expérimental le sache, il n'y avait qu'une chose qui était fausse : l’alcool. Les chercheurs avaient remplacé l’alcool dans les bouteilles de spiritueux, de bière et de vin par un simple tonic.

Les barmen ont préparé les boissons comme s’ils servaient bel et bien de l’alcool, et les sujets sont devenus légèrement ivres, agissant d’une manière similaire à celle du groupe de contrôle, à qui on avait servi du vrai alcool.

Leurs corps ont généré les signaux neuronaux et les substances neurochimiques aboutissant aux comportements d’ivresse simplement parce que les étudiants avaient la croyance qu’ils buvaient du vrai alcool.

“Lorsque, à la fin, on a expliqué aux étudiants cobayes la vraie nature de l’expérience, beaucoup ont été ébahis de constater qu’ils n’avaient reçu qu’un simple tonic, insistant sur le fait qu’ils s’étaient sentis ivres à ce moment-là”, a commenté le chercheur avant de conclure que cela a montré que la seule pensée que vous avez bu affecte votre comportement.” »

Cette expérience démontre la puissance d’une croyance.

À force de ressentir fréquemment (voire constamment) le trac lors de vos prestations, cela est devenu “votre croyance” (pas forcément consciente) qui créé ce comportement.

Je peux vous affirmer que le fait de pouvoir changer vos croyances va vous apporter une immense confiance en vous, et cela dans tous les domaines.

Les méthodes traditionnelles d’éducation, d’apprentissage ont leurs limites.

Trop souvent, malgré tous les efforts que vous avez pu faire jusqu’à ce jour, vous n’avez pas obtenu tous les résultats escomptés. Cela est normal. La raison de cette limite est que ces méthodes traditionnelles donnent la primauté au corps et non pas au cerveau.

Dans tout apprentissage, lorsque nous effectuons une action pour la première fois, nous créons une connexion au niveau des neurones dans notre cerveau préfrontal (cette région du cerveau qui est le siège de différentes fonctions, notamment le langage, la mémoire de travail, et plus généralement les fonctions exécutives). Et par la répétition, nous allons consolider et transformer ce mince fil neural, ténu, fragile en une grosse corde robuste et résistante.

C’est bien sûr le même processus qui se produit lorsque nous travaillons notre technique (instrumentale, vocale, corporelle...).

Mais n'oublions pas une chose importante, c'est que le cerveau ne fait aucune différence entre une situation vécue mentalement ou vécue dans la réalité.

C'est donc le travail mental (partie importante du S.P.H.) qui va remplacer le programme “TRAC” de notre disque dur (l'inconscient) par le nouveau programme "CALME, QUIÉTUDE, SÉRÉNITÉ...” en créant ou en renforçant ce mince fil neural.

C'est ainsi que nous pourrons modifier les symptômes produits par notre système nerveux autonome (tremblements, palpitations... etc.).

Encore une fois, le travail se fait ici directement au niveau du cerveau et non pas au niveau du corps.

Les résultats obtenus sont basés sur une solide expérience de plus de 30 ans !

Vous vous demandez peut-être pourquoi je dévoile le S.P.H et le P.N.E.T. maintenant.

En fait, je les ai élaborés au fil des années, à la suite de recherches personnelles et de diverses études que j’ai effectuées après mes études musicales.

Pour résoudre mon problème de trac et passionné par la pédagogie, j'ai souhaité mieux comprendre les problèmes que rencontraient mes élèves afin de les aider à améliorer leur technique instrumentale et à la maîtriser. J’ai pris conscience rapidement de l’importance de la relation entre le cerveau et le corps dans le jeu instrumental. Ce qui m'a incité à me lancer dans des études complémentaires.

J’ai étudié :

  • la psychologie, l'hypnose et la sophrologie : (diplômé de l'école d'hypnologie et de psychologie appliquée de Paris),
  • la médecine naturelle : Heilpraktiker (diplômé de la Heilpraktiker Fachschule de Sarrebrück)
  • la Médecine Traditionnelle Chinoise : Acupuncteur (titulaire du Diplôme National d'Acupuncteur Traditionnel, diplômé de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, de l'Institut d'Acupuncture Chinoise de Hong Kong et du New Medicine Institut de Hong Kong).
  • J’ai aussi pratiqué le Yoga pendant 14 ans, les Arts martiaux (l’Aïkido) pendant 9 ans, le Tai Chi Chuan, le Chi Kong…

Et à chaque fois que j’ai acquis de nouvelles connaissances, j’ai toujours eu le souci de les adapter au jeu instrumental et à la pédagogie.

C’est ce qui m’a permis de mieux comprendre la relation entre le corps et le cerveau et de trouver les moyens d’être beaucoup plus performant, grâce à une meilleure connaissance des processus d’apprentissage et du fonctionnement mental.

F3139AA2F7034113BCB64281F5065E05

« Merci à Michel Ricquier et à sa formation pour vaincre le trac. Une réelle solution apportée à ce problème qui m’empêchait parfois d’accepter de beaux projets.

Cette formation m’a guidée, j’ai réussi de manière rapide et efficace à vaincre mes angoisses avant et pendant les concerts.

Je conseille cette formation car elle nous apprend que la solution est en chacun de nous, qu’elle est accessible. Il serait vraiment dommage de s’en priver. »

Laëtitia Lenck
Piccolo solo à l’orchestre philharmonique de Marseille,
Membre du duo Alcé.

pierre-dutot

« J'ai souvent parlé de MICHEL RICQUIER et des résultats spectaculaires obtenus par ses méthodes de travail tellement simples à mettre en pratique.

Nombre de mes anciens étudiants peuvent en témoigner. Ces étudiants ont vu s'ouvrir à eux des chemins jusqu'alors inconnus grâce aux techniques transmises par Michel RICQUIER et ils ont pu ainsi faire évoluer leur carrière favorablement et positivement en améliorant leur qualité de vie.

MOI-MÊME j’ai eu la chance d’en profiter avec tous les effets bénéfiques qui en ont découlé pour ma carrière.

J'ai réellement envie de faire connaître cette formation à un maximum de monde tellement elle a transformé la vie de ceux qui l’ont pratiquée (…..et je suis bien placé pour en parler !!).

MERCI MICHEL de nous avoir permis d'approcher la sérénité nécessaire aux activités de notre profession. »

Pierre Dutot
Professeur honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon

« Tout d'abord un immense merci pour vos formations qui ont changé ma vie de musicien et d'enseignantsans aucune exagération !

On peut se débarrasser du trac et faire d'énormes progrès dans son travail (technique, vélocité, précision, endurance, mémorisation…) grâce aux méthodes et techniques proposées par Michel Ricquier.

J'accepte des engagements professionnels que je n'aurais jamais acceptés auparavant, je vis avec plaisir les concerts et ma relation au public a changé.

C'est grâce à vous Michel si je suis à l'aise en public aujourd'hui, et je ne pensais pas pouvoir le dire un jour, ni même le ressentir et vivre cette situation avec plaisir et délectation. 

Je ne peux que conseiller à toutes et à tous de tenter l'aventure et d'ouvrir ainsi le champ des possibles, musicalement, techniquement et pour le bien être intérieur.

Encore mille fois merci pour votre disponibilité, votre bienveillance et votre gentillesse, qui n'ont d'égal que vos compétences. »

Christophe Landoz
Musicien et professeur

« Je vous ai contacté récemment pour vous faire part des bienfaits de votre formation sur mon stress !

En effet, j'ai pu réduire mon anxiété quotidienne et cela m'a permis d'avoir plus confiance en moi.

J'étais donc ravie d'avoir effectué cette formation, qui a radicalement changé ma façon de penser face à des difficultés telles que les concerts, prise de parole en public, examens etc. »

Myriam C.

« Mon ami m’a demandé vendredi soir si je pouvais jouer au mariage de sa fille samediJ’ai décliné l’offre : trop tôt, trop dur pour moi, trop peur !
J’ai passé la nuit sur votre formation et samedi matin, je lui ai dit que je prenais le risque. J’ai joué devant plus de 100 personnes…
Samedi soir, la mariée a fondu de larmes de joie dans mes  bras !

MERCI MONSIEUR RICQUIER ! »

Camille C.

« Suite à de nombreux échecs dus à un trac intense lors de mes examens, notamment le DEM, j'ai décidé de m'inscrire à votre formation en ligne après en avoir discuté avec Pierre Dutot. Il m'a certifié que j allais être "transformé", et je peux aujourd'hui dire que c'est le cas !
Je voulais vous remercier pour cette formation, étant dans une phase compliquée de mes études musicales, cela m'a permis de respirer à nouveau et j'ai ai pu à plusieurs reprises expérimenter cette méthode qui fonctionne à merveille.
Merci beaucoup. »

Martin G.

« Je voulais vous remercier pour la qualité de votre formation...
Vous remercier aussi de vos réponses et conseils personnalisés, quand je vous avais fait part de certaines de mes difficultés au cours de cette année.
Ayant repris des cours de piano (accompagnement + musique de chambre) au conservatoire, je pense que j’aurais arrêté sans votre aide.
A 73 ans, je reste encore bien motivé pour progresser et mieux apprécier le plaisir de faire de la musique. »

Bernard G.

Plusieurs centaines de musiciens
ont résolu définitivement leur problème de trac
grâce à cette méthode
 dont l'efficacité est démontrée
et prouvée par les neurosciences.

Et cela quel que soit leur niveau :
amateurs, professionnels, étudiants, enseignants
et aussi concertistes de haut niveau.

Pendant toutes ces années, j’ai pu constater les excellents résultats obtenus par les nombreux musiciens qui ont suivi mes formations et cela m’encourage à faire connaître encore plus ces méthodes pédagogiques pour que d’autres musiciens comme vous puissent en bénéficier.

En étant totalement débarrassé(e) du trac, vous allez être en mesure :

  • de mieux réussir toutes vos prestations,
  • d’obtenir les diplômes nécessaires dont vous avez besoin pour réussir dans la profession : les concours d’orchestre, d’enseignants (CA, DE…) etc.,
  • d’obtenir d’excellentes critiques de presse,
  • de renforcer votre réseau professionnel...

Cela va changer votre vie !

De plus :

  • Vous serez probablement enclin à vous produire plus souvent, à rechercher les engagements au lieu d’être tenté (souvent inconsciemment) de les fuir !

  • Donc d’augmenter votre train de vie grâce à ces nouveaux engagements

  • Vous vous produirez avec plus de plaisir…

  • Vous savez que vous pouvez réussir mais vous devez trouver le moyen de faire sauter cette “barrière” qui vous empêche d’être au summum de vos possibilités.

  • Vous devez vous tourner vers des méthodes qui ont prouvé leur efficacité, non pas sur quelques individus mais sur un très grand nombre (des centaines) de musiciens, et des musiciens de tous niveaux.

SACHEZ QUE JE M'ENGAGE À VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE VOTRE FORMATION afin de vous aider si nécessaire, de répondre à vos questions ou de vous donner des renseignements complémentaires si besoin.

Le Système de Pédagogie Holistique™ est un système pédagogique moderne, et comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il est basé sur des concepts scientifiques empruntés aux neurosciences et démontrés par les méthodes d’investigations médicales récentes (imagerie médicale etc.).

Grâce à cette technique nettement améliorée et fiable, vous allez augmenter votre confiance et réduire votre niveau de stress.

Plus jamais de frustration !


  • Vous allez acquérir une immense confiance en vous qui vous apportera davantage de sérénité.
  • Vous allez vous produire en concert en toute confiance, vous faire plaisir et faire plaisir à votre auditoire.
  • Vous allez passer vos examens et concours avec sérénité.
  • Vos collègues vous verront différemment, comme quelqu’un de fiable, sur lequel on peut compter.

    Et croyez-moi, ceci est non seulement rassurant pour vous, mais très rassurant également pour eux…

Aujourd’hui, après toutes ces années de pratique et d’enseignement, je peux vous assurer d’une chose, c’est qu’en ne faisant rien, vous serez continuellement confronté(e) à ce problème de trac, et ce sera pour vous une frustration constante.

ALORS QU'IL EXISTE UNE SOLUTION TELLEMENT SIMPLE !