logo6

S.P.H.™

IMAGINEZ...

Que vous connaissiez un moyen de RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES
DE TECHNIQUE INSTRUMENTALE, VOCALE...

IMAGINEZ...

Que vous puissiez L'AMÉLIORER, LA MAÎTRISER PARFAITEMENT... 

Maintenant, IMAGINEZ...

Que VOS PROBLÈMES RÉSOLUS ET VOS PROGRÈS ACQUIS
LE SOIENT DÉFINITIVEMENT !

Vous auriez alors la capacité de réussir toutes vos prestations, d’impressionner le jury lors de vos examens, concours, de toujours séduire votre public lors de vos auditions, concerts...

Vous pensez probablement que ce n’est pas possible car vous faites déjà tout ce qui est en votre pouvoir pour y parvenir. Comme vous allez le découvrir, le Système de Pédagogie Holistique™ (S.P.H.) va vous permettre d’obtenir une technique définitivement fiable et ce, quelle que soit votre discipline, quel que soit votre niveau. Vous allez repousser vos limites et ainsi obtenir un réel confort qui vous permettra de rester zen, quelles que soient les difficultés rencontréesde ressentir une immense satisfaction et faire l’admiration de votre entourage.

Ces deux procédés, que j'ai appelés le « Processus Neuronal d'Élimination du Trac™ » (P.N.E.T.) et le « Système de Pédagogie Holistique™ » (S.P.H.) sont fondés sur des concepts scientifiques empruntés aux neurosciences (notamment la plasticité cérébrale) dont l'efficacité est prouvée et démontrée grâce aux appareils modernes d'imagerie fonctionnelle (EEG, scanner, IRM, PETscan, scintigraphie etc.).

Des centaines de musiciens, amateurs, professionnels, et aussi concertistes de haut niveau ont déjà obtenu des résultats spectaculaires grâce à ces méthodes basées sur la plasticité du cerveau. Ces musiciens sont maintenant plus détendus dans leur pratique et prennent beaucoup plus de plaisir à se produire.

La plasticité du cerveau signifie simplement que chaque apprentissage modifie la structure du cerveau en faisant en sorte que les neurones soient interconnectés pour créer ce que l’on appelle des “liens neuronaux”. Mais je reviendrai sur ce sujet un peu plus loin.

LE MENTAL, UNE PUISSANCE INSOUPÇONNÉE !

Vous allez découvrir que le mental est une puissance insoupçonnée, qui peut nous apporter une aide considérable s’il est bien utilisé, mais qui peut aussi être redoutable.

Par exemple : 

Si vous pensez que vous êtes incapable de produire une action, votre cerveau va envoyer à votre système nerveux des messages spécifiques qui vont limiter ou supprimer sa capacité à atteindre ce résultat.

C’est juste incroyable n’est-ce pas ?

Pour être plus précis, si vous, musicien, pensez qu’un passage musical est difficile à jouer, votre cerveau va envoyer à votre système nerveux des messages spécifiques qui vous empêcheront (bien involontairement et bien inconsciemment) d’exécuter correctement ce passage, même si vous avez les capacités physiologiques de le jouer avec aisance. Et il faut savoir que cela se produit : pour que vous soyez en accord avec vos croyances (d’où l’importance des croyances).

Je vais vous montrer que grâce au S.P.H.™ vous serez capable de changer vos “croyances” et ainsi vous libérer des limites que vous avez pu créer à votre insu, ce qui va vous permettre, non seulement d’être toujours plus à l’aise et ainsi d’aborder un répertoire plus difficile, mais aussi de le maîtriser.

Vous allez acquérir une immense confiance en vous qui vous permettra de réaliser des choses que vous n’imaginez pas pouvoir réaliser aujourd’hui. Vous allez vous découvrir de nouvelles aptitudes jusque-là insoupçonnées.

Attention, le Système de Pédagogie Holistique™ ne fait pas de miracle !

Il va vous permettre tout simplement :

  • d’utiliser TOUT votre potentiel,
  • de repousser vos limites jusqu’à aller au maximum de vos capacités
  • et de vous exprimer instrumentalement, musicalement, sans aucune barrière.

Vous imaginez un peu le soulagement et le plaisir que cela va vous apporter ?

Vous pensez probablement que j’exagère ?

C’est normal !

Dans toutes les interventions que j’ai animées pendant plus de 30 ans (cours, conférences, stages etc.) je précisais toujours :

« Je peux comprendre que vous soyez sceptique. Si vous ne me croyez pas, ce n’est pas grave, expérimentez, c’est le meilleur moyen d’être convaincu ! »

michel1-1

Je m’appelle Michel Ricquier, je suis musicien professionnel et acupuncteur.

Après avoir obtenu 2 premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 18 ans et le C.A. (Certificat d’Aptitude à l’enseignement) à 20 ans, j’ai aussitôt commencé mon métier d’enseignant. Pour résoudre les problèmes que rencontraient mes élèves et leur permettre d’améliorer leur technique instrumentale et de la maîtriser, j’ai pris conscience rapidement de l’importance de la relation entre le cerveau et le corps dans le jeu instrumental et vocal.

Des études supplémentaires en psychologie, sophrologie, médecine traditionnelle chinoise m’ont permis quelques années plus tard d’ouvrir un cabinet d’acupuncture.

J’ai aussi pratiqué le Yoga pendant 14 ans,les Arts martiaux (l’Aïkido) pendant 9 ans, le Tai Chi Chuan, le Chi Kong

Et à chaque fois que j’ai acquis de nouvelles connaissances, j’ai toujours eu le souci de les adapter au jeu instrumental et à la pédagogie.

C’est ainsi que j’ai élaboré
le « Système de Pédagogie Holistique™ » (S.P.H.) et
le « Processus Neuronal d'Élimination du Trac™ » (P.N.E.T.),
méthodes qui permettent aux musiciens, aux chanteurs,
d'améliorer, de maîtriser leur technique
et d'éliminer complètement et définitivement le trac.

Une technique instrumentale, vocale, améliorée et définitivement fiable

Après plus de 30 ans d’enseignement du S.P.H., je peux maintenant affirmer que le Système de Pédagogie Holistique est réellement la solution la plus efficace pour résoudre les problèmes de technique car il est basé sur les récentes découvertes des neurosciences, sur la plasticité du cerveau.

Comme je l’ai évoqué précédemment, la plasticité du cerveau signifie simplement que chaque apprentissage modifie la structure du cerveau en faisant en sorte que les neurones soient interconnectés pour créer des “liens neuronaux”. Ces liens deviennent de plus en plus solides, robustes grâce à une procédure neurobiologique spécifique, qui aboutira pour ce qui vous concerne, vous (musiciens, chanteurs...), à une technique (instrumentale, vocale...), améliorée et définitivement fiable (mais qui aura également les mêmes résultats dans bien d’autres domaines tels que la danse, les sports, la gymnastique acrobatique, les arts du cirque etc. etc.).

C’est lui, le cerveau, qui envoie les “ordres de marche” au corps et fait en sorte que tels ou tels muscles se mettent en action ou se détendent afin d’augmenter la technicité, la vélocité.

Ce qui permet donc cette efficacité exceptionnelle du S.P.H., c’est que le travail se fait ici directement au niveau du cerveau (puisque c’est lui le patron, celui qui gère tout) et non pas au niveau du corps (qui n’est que l’exécutant).

Le S.P.H. permet donc un apprentissage et une maîtrise optimums et la satisfaction de savoir que ce qui est acquis l’est définitivement.

Combien de fois ai-je entendu dans les jurys ou simplement en discutant avec des collègues me parlant d’un élève :

“...c’est vraiment dommage, il est super musicien, il a un joli phrasé, un son magnifique, mais il n'a aucune technique ! Il n’a pas de doigts” !

Cette expression “Il n’a pas de doigts” revient fréquemment.

Elle est souvent employée lorsqu’un élève rate la plupart du temps ses examens à cause de la technique.

Combien de musiciens disent ne pas avoir de technique alors qu’ils pourraient s’en construire une « époustouflante » en travaillant dans ce sens.

Le « Système de Pédagogie Holistique™ »
est justement là pour cela.

Il permet de ne plus vous tromper
dans les passages les plus difficiles,
de les réussir  100 fois sur 100 
et d’acquérir une immense fiabilité
dans votre jeu instrumental.

  • Vous n’aurez plus jamais peur de rater n’importe quel passage difficile lors de votre prestation,
  • vous serez optimum dans votre travail personnel, plus efficace, plus rapide
  • et ce qui sera travaillé sera complètement et définitivement assimilé, tant au niveau du corps que de l’esprit.

Imaginez alors la sérénité avec laquelle vous allez aborder votre prestation si même l'idée d'un "ratage" ne peut vous effleurer.

Vous pouvez vous libérer des limites que vous avez pu créer inconsciemment

Le Système de Pédagogie Holistique™ permet de changer vos “croyances” pour vous libérer des limites que vous avez pu créer inconsciemment.

Il y a 3 éléments fondamentaux par rapport à ces croyances :

  • l’idée que l’on se fait des difficultés est plus importante que les difficultés elles-mêmes ;
  • l’état d’esprit avec lequel on aborde un problème est plus important que le problème lui-même ;
  • “l’intention” avec laquelle on va produire une action est plus importante que l’action elle -même.

Les croyances créent des comportements.

Une étude réalisée par David Whitehouse et publiée par l’American Psychological Association en fait la démonstration.

« 148 étudiants britanniques ont été servis dans un bar. Tout dans le bar était bien réel :

  • les bouteilles,
  • les verres,
  • les serviettes,
  • l’environnement et les odeurs.

Sans que le groupe expérimental le sache, il y avait une chose qui était fausse : l’alcool. Les chercheurs avaient remplacé l’alcool dans les bouteilles de spiritueux, de bière et de vin par un simple tonic.

Les barmen ont préparé les boissons comme s’ils servaient bel et bien de l’alcool, et les sujets sont devenus légèrement ivres, agissant d’une manière similaire à celle du groupe de contrôle, à qui on avait servi du vrai alcool.

Leurs corps ont généré les signaux neuronaux et les substances neurochimiques aboutissant aux comportements d’ivresse simplement parce que les étudiants avaient la croyance qu’ils buvaient du vrai alcool.

“Lorsque, à la fin, on a expliqué aux étudiants cobayes la vraie nature de l’expérience, beaucoup ont été ébahis de constater qu’ils n’avaient reçu qu’un simple tonic, insistant sur le fait qu’ils s’étaient sentis ivres à ce moment-là”, a commenté le chercheur avant de conclure que cela a montré que la seule pensée que vous avez bu affecte votre comportement.” »

Une expérience personnelle : panique en plein concert

mimic-156928

Je vais vous relater une histoire que j’ai vécue au début de ma carrière lors d’un concert et qui est une démonstration encore plus précise de ce que peut engendrer la “croyance” ou “l’intention”.

J’avais été engagé, en tant que soliste, accompagné par un orchestre de chambre, pour une quinzaine de concerts. Il s’agissait de jouer un concerto pour trompette piccolo, difficile parce que très aigu et très tendu.

Tout s’est parfaitement bien passé jusqu’au 7ème concert.

Je commençais à jouer mon concerto, comme d’habitude, mais dès les premières notes, je me suis rendu compte que je devais déployer une énergie considérable pour obtenir, somme toute, le résultat des autres soirs.

Je ne sais pas si ce type de problème vous est déjà arrivé, mais tout en jouant, sur scène, devant une salle comble, je n’étais pas du tout dans l’interprétation de ce concerto mais en train de réfléchir à toute vitesse à ce qui m’arrivait.

J’avais vraiment la sensation que ma trompette était bouchée, je cherchais toutes les éventualités. Je paniquais, je sentais que les notes aiguës étaient très difficiles à atteindre et je me suis alors demandé – plus inquiétant – si cette difficulté n’était pas due à l’accumulation d’une certaine fatigue labiale due aux changements d’embouchures : j'enchaînais dans cette même période des répétitions et des concerts dans des programmes différents (trio de cuivres à la trompette ut, l’histoire du soldat de Stravinski au cornet à pistons et enfin ce concerto à la piccolo).

Dans ce cas, je risquais d’être de plus en plus fatigué et probablement incapable de terminer la série de concerts. Et toujours en jouant devant le public, j’en étais au point de chercher quel collègue pourrait me remplacer au pied levé 🤯 !

C’était l’enfer !

Le concerto se termine… je jouais juste avant l’entracte, je rentre donc en coulisse et j’attends impatiemment que les collègues de l’orchestre me rejoignent pour leur demander leur avis sur ma prestation.

A ma grande surprise, ils étaient étonnés que je leur pose la question, ils ont trouvé que tout s’était très bien passé, comme d’habitude, aussi bien que les concerts précédents…

Mais je peux vous assurer que pour moi, c’était loin d’être comme d’habitude, je peux vous garantir que j’ai senti une énorme différence au niveau de l’effort à fournir !

Alors, pourquoi ?

Je vais vous expliquer la cause de mes malheurs ...

En rentrant en coulisse après l’exécution si éreintante de ce concerto, je me suis aperçu que je m’étais trompé d’embouchure ! 

Mais le plus intéressant, c’est que j’avais essayé cette embouchure, chez moi, avant cette série de concerts et j’avais conclu, après quelques essais infructueux, qu’elle ne me convenait pas du tout…

Et pour cause : elle permettait un plus joli son mais elle était beaucoup plus difficile à jouer : j’étais incapable, chez moi, avec cette embouchure, d’atteindre les notes les plus aiguës de mon concerto !

Vous imaginez mon angoisse, a posteriori !

Si je m’étais rendu compte de mon erreur en plein concert, il est évident que j’aurais été incapable d’exécuter correctement ce concerto !

Vous comprenez donc ce que je veux dire lorsque je prétends que « l’idée que l’on se fait des difficultés est plus importante que les difficultés elles-mêmes » ? Ce soir-là, j’ai fait une très bonne prestation parce que je ne savais pas que j’utilisais cette mauvaise embouchure.

En l’occurrence, “la croyance”, “l’intention”, que j’avais, de jouer comme tous les autres soirs, m’a permis d’augmenter mes capacités physiques … jusqu’à réussir ce que je n’aurais logiquement pas dû pouvoir accomplir le soir du concert.

Cette expérience démontre la puissance d’une croyance.
Je peux vous affirmer que le simple fait de pouvoir changer vos croyances grâce au Système de Pédagogie Holistique™ permet de mieux assurer vos concerts, concours, auditions etc...
Et cela génère un soulagement et une sensation de “surpuissance” incroyable.

Une expérience vécue !
Le Système de Pédagogie Holistique™ peut apporter une solution là où la médecine n’en a pas encore à proposer.

Il faut savoir que le Système de Pédagogie Holistique™ permet de résoudre des problèmes de technique, y compris lorsque l’on n’en connaît pas la cause, et même d’apporter une solution là où la médecine n’en a pas encore à proposer. Dans certains cas, ce que la médecine ne peut pas solutionner, notre cerveau est capable de le faire ; nous avons vu précédemment à quel point il est puissant (puisque c’est lui qui gère tout, c’est le boss, le chef suprême) !

Je vais vous relater une expérience que j’ai vécue avec l’un de mes élèves.

Au début d’une année scolaire, je vois arriver dans ma classe un nouvel élève trompettiste de second cycle qui jouait très bien mais qui souffrait d’un problème de taille : il avait un problème d’aigu. Il était incapable de “monter” au-dessus d’une certaine note ; à partir de cette note, il n’y avait aucun son, on n’entendait qu’une espèce de souffle qui remplaçait le son.

Bien évidemment, j’ai commencé par vérifier la technique respiratoire, le masque physiologique, afin de m’assurer que le problème ne provenait pas d’un manque de compression de la colonne d’air ou d’une mauvaise position des lèvres ou de l’embouchure, mais tout était bien en place.

En cherchant la solution à ce problème particulier, j’en ai déduit que l’incapacité de produire de son au-dessus de cette note signifiait qu’il y avait un problème de vibrations au niveau de certaines fibres du muscle orbiculaire des lèvres, et ce à partir d’une certaine fréquence.

Plus simplement, au-dessus de cette note, une partie de ce muscle ne vibrait plus, ce qui produisait ce souffle à la place du son.

J’ai alors contacté un médecin spécialiste des problèmes musculaires des musiciens qui m’a confirmé cela et qui m’a proposé de faire une échographie afin d’affiner le diagnostic.

Mais lorsque je lui ai demandé s’il avait des solutions à proposer, il m’a répondu qu’il ne pouvait que suggérer le changement d’instrument.

Pour lui, il fallait que je persuade mon élève de passer au tuba ou au trombone, puisque là, il ne serait plus confronté aux vibrations rapides, évoluant constamment dans les fréquences beaucoup plus basses de cet instrument.
Mais sachant que mon élève, malgré ce problème, n’abandonnerait la trompette pour rien au monde, je ne l’ai pas découragé en lui donnant ces informations et nous avons mis en place le Système de Pédagogie Holistique (S.P.H.).

Et le résultat a été plus que probant !

La preuve en est que pour son examen de fin d’année, le morceau imposé contenait, deux grandes phrases ascendantes double forte avec des notes très aiguës. Ces notes étaient bien au-dessus des limites qui étaient les siennes avant le travail effectué avec le Système de Pédagogie Holistique™.

Eh bien, je peux vous dire que notre jeune trompettiste a parfaitement bien joué, y compris les notes aiguës dans la nuance demandée, puisqu’il a obtenu comme résultat à cet examen, une première mention à l’unanimité avec les félicitations du jury. Alors que, quelques mois plus tôt, il était impensable qu’il puisse jouer cette pièce.

Le S.P.H. a permis à la zone qui ne vibrait plus, de retrouver une vibration normale et naturelle.

Ce qui a permis dans ce cas l’efficacité exceptionnelle du Système de Pédagogie Holistique™, je le répète, c’est que le travail s’est fait directement au niveau cérébral et non pas au niveau somatique ( le corps n’étant que l’exécutant).

Vous imaginez son exaltation, sa joie :
non seulement il a éprouvé cet énorme soulagement d’avoir trouvé une solution là où la médecine lui avait conseillé de changer d’instrument,
mais il a ressenti aussi ce plaisir ineffable de jouer parfaitement des morceaux
qui lui étaient inaccessibles auparavant
,
et enfin il a réussi son examen de fin d’année en apothéose avec une juste et authentique reconnaissance.

Accéder à une technique parfaitement maîtrisée et définitivement fiable

Il est maintenant prouvé que le travail mental largement utilisé dans le Système de Pédagogie Holistique™ apporte une efficacité supérieure à un travail traditionnel et permet d’accéder à une technique parfaitement maîtrisée et définitivement fiable.

Dans la formation que je propose, je me réfère aux nombreuses études des neurosciences qui apportent la preuve scientifique, visible et objective (grâce aux appareils modernes d’imagerie fonctionnelle cérébrale) de ce que j'avance.

Je cite notamment une étude d'une équipe de chercheurs de l'Université d'Harvard qui démontre que le travail mental est aussi efficace que le travail réel ; et une autre expérience intéressante, réalisée cette fois avec des sportifs lors de Jeux 0lympiques aux États-Unis, qui démontre clairement que le travail mental est beaucoup plus efficace que le travail réel.

Les méthodes traditionnelles d’éducation, d’apprentissage et de travail de la technique (instrumentale, vocale...) ont leurs limites.

Trop souvent, malgré tous les efforts que vous avez pu faire jusqu’à ce jour, vous n’avez pas obtenu tous les résultats escomptés. Cela est normal. La raison en est que ces méthodes traditionnelles donnent la primauté au corps et non pas au cerveau.

Dans tout apprentissage, lorsque nous effectuons une action pour la première fois, nous créons une connexion au niveau des neurones dans notre cerveau préfrontal (cette région du cerveau qui est le siège de différentes fonctions, notamment le langage, la mémoire de travail, et plus généralement les fonctions exécutives) et à chaque répétition, nous renforçons cette connexion.

Eh bien, c’est le même processus qui se produit lorsque nous travaillons un passage musical difficile (quel que soit notre niveau) d’une œuvre quelconque, nous créons dans notre cerveau un mince fil neural, ténu, fragile qu’il faudra renforcer, consolider et transformer en une grosse corde robuste et résistanteC’est ce travail précis qui nous permettra d’obtenir des résultats spectaculaires et rapides, car (excusez la redondance volontaire) le travail se fait ici directement au niveau du cerveau et non pas au niveau du corps.

Avec le S.P.H. et l’utilisation des liens neuronaux,
l’apprentissage devient optimum
et nous savons que ce qui est acquis l’est définitivement.

Le Système de Pédagogie Holistique™ repousse les limites des méthodes traditionnelles et les bénéfices sont énormes :

  • une meilleure technique instrumentale, vocale...,
  • la capacité de repousser sans cesse nos propres limites pour aller au maximum de nos possibilités,
  • des objectifs atteints,
  • plus d’aisance avec votre instrument donc moins de stress,
  • la certitude d’avoir parfaitement assimilé un passage difficile et de ne plus jamais le rater,
  • etc…

Éliminer le stress et l’angoisse liés à l’appréhension des passages difficiles.

La pédagogie holistique (“holistique” vient du grec “holos” et signifie “ entier”) consiste à considérer l’individu comme un tout, dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte des composantes physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales, spirituelles et en recherchant une meilleure harmonie entre ces différents facteurs, ce qui est essentiel dans notre activité de musicien et plus précisément dans le travail technique.
C’est ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats dans notre pratique, de repousser nos propres limites pour aller au maximum de nos possibilités et d’éliminer le stress et l’angoisse liés à l’appréhension des situations difficiles.difficiles.

Le Système de Pédagogie Holistique™ permet de maîtriser sa technique au point de ne pas avoir à retravailler constamment les mêmes morceaux.

En effet, en travaillant différemment, vous obtenez des résultats dans un temps extrêmement court !

Je m’explique...

J’ai eu beaucoup de témoignages de musiciens professionnels qui m’ont confirmé que lorsqu’ils devaient rejouer une œuvre qu’ils avaient déjà interprétée quelque temps plus tôt, ils étaient obligés de la retravailler sérieusement, d’autant plus sérieusement que le délai entre ces 2 prestations était important. Ils avaient la désagréable impression que le travail effectué s’était envolé et que presque tout était à refaire !

Si vous deviez rejouer un morceau ou un passage difficile que vous avez déjà interprété il y a quelques années, seriez-vous capable de le rejouer parfaitement en le relisant juste une ou deux fois, ou devriez-vous en retravailler les passages délicats plusieurs jours auparavant ?

Petite précision :

Je pose la question ici aux instrumentistes qui ont déjà un certain niveau : car il est bien évident que si vous êtes un étudiant qui a 3 ans de pratique et que l’on vous demande de jouer un morceau que vous avez appris il y a 2 ans, on peut espérer que vous ayez suffisamment progressé pour le jouer beaucoup mieux sans avoir besoin de le retravailler.

En fait, si les passages difficiles de ce morceau sont travaillés selon le S.P.H., il n’est plus nécessaire de les retravailler, même si cela a été fait il y a très longtemps ; car comme je l’ai déjà dit, ce qui est travaillé selon le S.P.H. est parfaitement assimilé et intégré.

Imaginez les progrès que vous pourrez réaliser et le gain de temps en travaillant chaque difficulté suivant les principes du S.P.H.

Il faut savoir que le nombre de difficultés que l’on rencontre dans notre pratique instrumentale n’est pas aussi important qu’on se l’imagine.
Ce sont souvent les mêmes qui reviennent mais qui sont placées dans des contextes différents. Et ce qui fait que le contexte est différent, c’est simplement la série de notes qui précède le trait difficile ou qui le suit. 

Si le travail n’a pas été effectué comme il se doit, nous serons alors obligés de retravailler ce même trait chaque fois que nous le retrouverons dans un nouveau contexte.
Alors qu’un passage difficile totalement intégré dans un certain contexte pourra être rejoué parfaitement, sans avoir à le retravailler dans un nouveau contexte.

L’important n’est donc pas le temps de travail mais la qualité du travail, et le S.P.H.™ vous amène justement cette qualité inégalée. Pas besoin de travailler outre mesure, mais de travailler différemment. C’est une des raisons pour laquelle vous allez gagner un temps précieux.

Savez-vous que certains problèmes sont à tort attribués au trac alors qu’en réalité il s’agit de problèmes de “technique” ?

Je vous explique...

Il vous est probablement arrivé de constater que certains accrocs se manifestent lors des prestations (examen, concours, concert, représentation…) alors qu'ils ne se produisent jamais lorsque vous êtes seul(e), quand personne ne vous écoute.

Par exemple vous jouez le passage d’une étude, d’un concerto ou d’un morceau qui vous semble techniquement difficile, seul, dans votre pièce de travail, et vous le réussissez à chaque fois…

Vous êtes satisfait(e).

Mais il suffit que quelqu’un entre dans la pièce pour vous écouter (un parent, un ami, votre professeur, votre collègue…) et là ce n’est plus la même chose, vous ressentez une certaine fragilité et vous “accrochez” ce passage difficile : ça ne passe plus !

Il est donc logique de penser que l’appréhension, le trac en sont la cause.

Mais si vous mettez en pratique les techniques qui permettent de se débarrasser du trac, vous constaterez que dans ce cas bien précis, le problème persiste.

Logique, car il ne s’agit pas ici de trac !

Le problème est que le travail d’assimilation des informations n’a pas été fait correctement. En d’autres termes, même si vous pensiez avoir résolu la ou les difficultés de ce trait difficile, en réalité, votre technique n’est pas maîtrisée à 100%.

Par contre, si je vous demandais de jouer quelque chose de très simple, par exemple les premières phrases de “Au clair de la lune” ou quelque chose de tout aussi facile, pourriez-vous imaginer ne pas les jouer parfaitement, même en examen, concours, concert, représentation ?

Bien sûr que non !

Alors pourquoi, et que se passe-t-il ?

Eh bien dans le cas d’un morceau ou d’un passage simple, vous avez tout simplement acquis la technique nécessaire pour l'exécuter sans erreur, même devant d’autres personnes.

En revanche, dans le cas d’un trait difficile, même si vous pensiez le maîtriser parfaitement, le fait d’ajouter un élément perturbateur (comme un jury, un public, des amis) vous a déstabilisé et a attesté le fait que votre technique instrumentale ou vocale n’est pas totalement maîtrisée.

Soyez sûr que tous les traits difficiles que vous travaillez selon le S.P.H. sont totalement assimilés, intégrés.

Ils font partie de vous-même, au même titre qu’Au clair de la lune et figurent dans une sorte de banque de données, de laquelle vous pouvez ressortir les éléments dont vous avez besoin lorsque cela est nécessaire.

Cela vous paraît trop beau pour être vrai n’est-ce pas ?
Et pourtant, c’est tellement simple à mettre en pratique !
Il suffit d’avoir le bon “mode d’emploi” !

Le S.P.H. permet d'exploiter toutes vos possibilités afin d'aller au maximum de vos capacités.

Même si vous pensez avoir une bonne technique, sachez qu’il est toujours possible de l’améliorer ; et qui ne se jetterait pas sur une telle opportunité ?

D’ailleurs, des concertistes de très haut niveau ont été étonnés de constater qu'ils avaient pu encore augmenter leur virtuosité, leur vélocité mais aussi acquérir cette fiabilité qui fait que nous sommes certains de ne pas pouvoir rater un seul passage difficile de notre programme.

Cela leur permet d'enchaîner leurs prestations, leurs concerts, leurs engagements en toute sérénité….

Avec le S.P.H. vous allez pouvoir améliorer et maîtriser votre technique, même si on vous a dit que vous n’y parviendrez pas.

On vous a peut-être laissé entendre que “la technique, on l’a ou on ne l’a pas” ; et que si on est dans ce 2ème cas de figure, c’est extrêmement difficile de progresser, à moins de s’investir dans un travail titanesque.

Si vous avez été sensible à cette assertion, c’est un danger car n’oubliez pas que si vous pensez que vous aurez du mal à améliorer votre technique, comme nous l’avons vu précédemment, votre cerveau va envoyer à votre système nerveux des messages spécifiques qui vous empêcheront inconsciemment de progresser techniquement, même si vous avez les capacités physiologiques de bénéficier d’une technique fabuleuse.

Et, je le répète volontairement, cela se produit : pour que vous soyez en accord avec vos croyances (d’où l’importance des croyances).

Un système qui fonctionne pour tout le monde !

Vous pensez probablement que ce système fonctionne pour tout le monde, mais pas pour vous ? C’est normal, je ne suis pas étonné parce que c’est un sentiment qui survient souvent spontanément à l’esprit de beaucoup de gens.

Ne vous inquiétez pas, quand vous mettez en place le S.P.H., vous obtenez immanquablement les résultats escomptés grâce à l'installation de nouveaux schémas neurologiques.

Vous allez gommer toutes les barrières que vous avez pu installer à votre insu, mais surtout créer de nouveaux liens neuronaux qui vont vous permettre de vous dépasser et de fiabiliser votre technique instrumentale ou vocale.

Vous allez ainsi prendre un plaisir immense, non seulement en constatant vos progrès personnels, mais aussi en savourant les réactions positives de votre entourage, de votre auditoire etc.

Les résultats obtenus avec le Système de Pédagogie Holistique sont basés sur une solide expérience de plus de 30 ans !

Vous vous demandez peut-être pourquoi je dévoile le Système de Pédagogie Holistique maintenant.

En fait, je l'ai élaboré au fil des années, à la suite d’une recherche personnelle et de diverses études que j’ai effectuées après mes études musicales.

Pour résoudre mon problème de trac et passionné par la pédagogie, j'ai souhaité mieux comprendre les problèmes que rencontraient mes élèves afin de les aider à améliorer leur technique instrumentale et à la maîtriser. J’ai pris conscience rapidement de l’importance de la relation entre le cerveau et le corps dans le jeu instrumental, vocal, corporel... Ce qui m'a incité à me lancer dans des études complémentaires.

J’ai étudié :

  • la psychologie, l'hypnose et la sophrologie (diplômé de l'école d'hypnologie et de psychologie appliquée de Paris),
  • la médecine naturelle Heilpraktiker, (diplômé de la Heilpraktiker Fachschule de Sarrebrück)
  • et la Médecine Traditionnelle Chinoise : Acupuncteur (titulaire du Diplôme National d'Acupuncteur Traditionnel, diplômé de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, de l'Institut d'Acupuncture Chinoise de Hong Kong et du New Medicine Institut de Hong Kong).
  • J’ai aussi pratiqué le Yoga (pendant 14 ans), les Arts martiaux (l’Aïkido) pendant 9 ans, le Tai Chi Chuan, le Chi Kong…

Et à chaque fois que j’ai acquis de nouvelles connaissances, j’ai toujours eu le souci de les adapter au jeu instrumental et à la pédagogie.

C’est ce qui m’a permis de mieux comprendre la relation entre le corps et le cerveau et de trouver les moyens d’être beaucoup plus performant, grâce à une meilleure connaissance des processus d’apprentissage et du fonctionnement mental.

La synthèse de toutes ces connaissances sont au cœur du Système de Pédagogie Holistique™, ce qui explique son efficacité nettement supérieure à n’importe quelle autre méthode d’apprentissage traditionnelle.

Tous les résultats obtenus sont basés sur une solide expérience puisque voilà plus de 30 années que j'apporte ces solutions au travers de cours, de conférences, de séminaires de formation que j'anime en France et à l'étranger, tels que :

  • mission d’enseignement à Taipei (Taiwan),
  • stages lors d’Académies Européennes,
  • conférences lors de divers colloques nationaux et internationaux,
  • conférences aux stages de préparation au Certificat d’Aptitude à l'Enseignement
  • animations de séminaires pour enseignants, étudiants, professionnels, amateurs ...
  • etc. etc...

Plusieurs centaines de musiciens
ont résolu définitivement leurs problèmes
et ont obtenu des résultats spectaculaires
avec ce système, démontré
et prouvé par les neurosciences.

Et cela quel que soit leur niveau :
amateurs, professionnels, étudiants, enseignants
et aussi concertistes de haut niveau.

Le S.P.H. vous permet d'acquérir une meilleure technique et une immense fiabilité ; vous serez ainsi optimum dans n’importe quelle situation, dans n’importe quelle condition.

Pendant toutes ces années, j’ai pu constater les résultats extraordinaires obtenus par les nombreux musiciens qui ont mis en place le S.P.H. et cela m’encourage à faire connaître encore plus ce système pédagogique pour que d’autres musiciens comme vous puissent en bénéficier.

Avec une technique fiable que vous maîtriserez grâce au Système de Pédagogie Holistique™, vous allez être en mesure :

  • d’obtenir les diplômes nécessaires dont vous avez besoin pour réussir dans la profession : les concours d’orchestre, d’enseignants (CA, DE…) etc.,
  • d’assurer de nouveaux contrats,
  • de mieux réussir toutes vos prestations,
  • d’obtenir d’excellentes critiques de presse,
  • de renforcer votre réseaux professionnels...

Cela va changer votre vie ! 

De plus :

  • Vous serez probablement enclin à vous produire plus souvent, à rechercher les engagements au lieu d’être tenté (souvent inconsciemment) de les fuir !

  • Donc d’augmenter votre train de vie grâce à ces nouveaux engagements

  • Vous vous produirez avec plus de plaisir…

  • Vous serez tellement plus efficace dans votre travail quotidien que vous parviendrez aux résultats escomptés dans un temps plus court et aurez ainsi davantage de temps de libre pour profiter de votre famille, de vos amis, de la vie !

  • Vous savez que vous pouvez réussir mais vous devez trouver le moyen de faire sauter cette “barrière” qui vous empêche d’être au summum de vos possibilités.

  • Vous devez vous tourner vers des méthodes qui ont prouvé leur efficacité, non pas sur quelques individus mais sur un très grand nombre (des centaines) de musiciens, et des musiciens de tous niveaux.

SACHEZ QUE JE M'ENGAGE À VOUS ACCOMPAGNER
TOUT AU LONG DE VOTRE FORMATION
afin de vous aider si nécessaire, de répondre à vos questions
ou de vous donner des renseignements complémentaires si besoin
.

ET CETTE FORMATION EST ÉVOLUTIVE !

Comme je suis passionné par tous ces sujets qui ont trait aux neurosciences (au fonctionnement du cerveau, à la puissance du mental, aux processus d'apprentissage, à la plasticité neuronale etc.), vous imaginez bien que je continue à me former, à lire les ouvrages et revues scientifiques qui s'y rapportent.

Cette matière étant en constate évolution, quelque temps après la création de cette nouvelle formule de vidéo-formation, j'ai eu l'idée de partager ces nouvelles connaissances (lorsque cela est un complément pertinent et intéressant à la formation) que vous recevrez automatiquement sous forme de messages, articles, audios, vidéos ou autres…

Le Système de Pédagogie Holistique™ est un système pédagogique moderne, et comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il est basé sur des concepts scientifiques empruntés aux neurosciences et démontrés par les méthodes d’investigations médicales récentes (imagerie médicale etc.).

Grâce à cette technique nettement améliorée et fiable, vous allez augmenter votre confiance et réduire votre niveau de stress.

Plus jamais de frustration !


  • Vous allez résoudre toutes vos difficultés techniques et ainsi acquérir une immense confiance en vous qui vous apportera davantage de sérénité.

     

  • Vous allez vous produire en concert en toute confiance, vous faire plaisir et faire plaisir à votre auditoire

     

  • Vous allez passer vos examens et concours avec sérénité et être toujours au summum de vos capacités.

     

  • Vos collègues vous verront différemment, comme quelqu’un de fiable, sur lequel on peut compter, car plus jamais vous raterez un passage difficile !
    Et croyez-moi, ceci est non seulement rassurant pour vous, mais très rassurant également pour eux…

Aujourd’hui, après toutes ces années de pratique et d’enseignement, je peux vous assurer d’une chose, c’est qu’en ne faisant rien, vous serez continuellement confronté(e) à ces problèmes de technique instrumentale, vocale... et ce sera pour vous une frustration constante.