Les ressources

OUBLIER LE TRAC, LE STRESS, LES DIFFICULTÉS TECHNIQUES

michel1-1

Des moyens très simple sont à votre disposition

Problème de trac

Vous êtes confronté(e) à un problème de trac, vous manquez d'assurance, de confiance en vous. Vous aimeriez réussir votre entretien d'embauche, être à l'aise si vous devez prendre la parole en public, ou dans n'importe quelle autre circonstance ?

Je sais maintenant que l’on peut se débarrasser complètement et définitivement du trac et je vous en donne les moyens.

Problème de technique

Vous aimeriez résoudre vos problèmes de technique, l'améliorer et la maîtriser parfaitement, quel que soit votre niveau, au point d'avoir la certitude de ne plus jamais vous tromper, de ne plus jamais rater un passage que vous redoutiez à cause de sa difficulté ?

Imaginez alors la sérénité avec laquelle vous allez aborder votre prestation si même l'idée d'un "ratage" ne peut vous effleurer !

Le “Processus Neuronal d'Élimination du Trac” et le “Le Système de Pédagogie Holistique”

La solution à ces problèmes est très simple : il suffit de mettre en place ce que j'ai appelé :

  • le Processus Neuronal d'Élimination du Trac™(P.N.E.T.) qui  vous libèrera complètement et définitivement du trac,
  • ainsi que le “Système de Pédagogie Holistique™(S.P.H.), qui vous permettra de résoudre vos problèmes de technique instrumentale ou vocale, de l'améliorer et de la maîtriser totalement, quel que soit votre niveau 

Des centaines de musiciens, amateurs, professionnels, et aussi concertistes de haut niveau, ont déjà obtenu des résultats spectaculaires grâce à ces procédés basés sur la plasticité du cerveau (découverte récente des neurosciences) dont l'efficacité est prouvée et démontrée grâce aux techniques modernes d'imagerie fonctionnelle cérébrale (EEG, scanner, IRM, PETscan, scintigraphie etc.).

Voilà plus de 30 ans que j'apporte ces solutions (qui ont évolué au cours du temps) au travers de cours, de conférences, de séminaires de formation que j'anime en France et à l'étranger*Plusieurs centaines de personnes ont résolu définitivement leurs problèmes. Les résultats sont rapides, indéniables et souvent spectaculaires.

Le S.P.H. et le P.N.E.T., qui sont très simples à mettre en pratique, vont tout simplement vous permettre :

  • de vous débarrasser complètement et définitivement du trac,
  • d’utiliser TOUT votre potentiel,
  • de repousser vos limites jusqu’à aller au maximum de vos capacités,
  • et de vous exprimer musicalement, sans aucune barrière.

Ils ont été élaborés suite aux diverses formations professionnelles que j’ai effectuées après mes études musicales.

Biographie

Je suis musicien professionnel, acupuncteur, enseignant, auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques et formateur.
À 18 ans, j'étais titulaire de deux premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à 20 ans, titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, ce qui m'a permis de commencer immédiatement mon métier de professeur.

Puis, j’ai étudié la psychologie, l'hypnose et la sophrologie (diplômé de l'école d'hypnologie et de psychologie appliquée de Paris), la médecine naturelle (Heilpraktiker, diplômé de la Heilpraktiker Fachschule de Sarrebrück) et la Médecine Traditionnelle Chinoise : Acupuncteur (titulaire du Diplôme National d'Acupuncteur Traditionnel, diplômé de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, de l'Institut d'Acupuncture Chinoise de Hong Kong et du New Medicine Institut de Hong Kong). J’ai aussi pratiqué le Yoga, les Arts martiaux (l’Aïkido), le Tai Chi Chuan, le Chi Kong…

Et à chaque fois que j’ai acquis de nouvelles connaissances, j’ai toujours eu le souci de les adapter au jeu instrumental et à la pédagogie. C’est ainsi que j'ai conçu le S.P.H. et le P.N.E.T. qui permettent d’utiliser nos propres ressources intérieures basées sur un parfait équilibre "corps/esprit".


* Parmi mes nombreuses interventions, on peut citer :

  • Mission d'enseignement à Taïpei (TAÏWAN) (15 jours)
  • Stages lors d'Académies Européennes
  • Conférences lors de divers congrès, colloques nationaux et internationaux
  • Animations de journées pédagogiques
  • Conférences aux stages de préparation du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement
  • Etc…

Pour en savoir plus...

Quelques-uns de mes ouvrages

traite_methodique_de_pedagogie_instrumentale

Traité méthodique de pédagogie instrumentale

(7e édition) Préfacé par Maurice ANDRE

  • 1ère partie : la technique respiratoire pour instrumentistes à vent / le masque physiologique / la respiration circulaire ou expiration continue / le double-son...
  • 2ème partie : le hara / la relaxation (avec exercices pratiques) / les pouvoirs de l'esprit (l'auto-hypnose...)...etc.

EN LIBRAIRIE MUSICALE OU CHEZ LES MARCHANDS DE MUSIQUE

lutilisation_de_vos_ressources_interieures

L'utilisation de vos ressources intérieures dans votre activité instrumentale, artistique, sportive...

(2e édition)

Importance du hara et de l'énergie (avec exercices pratiques) / les tensions physiques et mentales / utilisation du mental (exercices de concentration) / la visualisation intérieure pour une meilleure technique instrumentale, pour résoudre des problèmes comportementaux (hyper-émotivité, trac ...etc.) / les biorythmes ...etc.

EN LIBRAIRIE MUSICALE OU CHEZ LES MARCHANDS DE MUSIQUE

methode_arban

Méthode Arban

(2e édition Français / Anglais / Allemand / Espagnol*)

Revue et augmentée par Maurice ANDRE et Michel RICQUIER
* Version espagnole éditée par RÉAL MUSICAL -MADRID

EN LIBRAIRIE MUSICALE OU CHEZ LES MARCHANDS DE MUSIQUE

je_ne_manque_pas_de_souffle

Je ne manque pas de souffle

Sur un scénario de Pierre DEVIC et des dessins de Georges CRISCI
Toute la première partie du Traité Méthodique de Pédagogie Instrumentale transcrite en bandes dessinées.

EN LIBRAIRIE MUSICALE OU CHEZ LES MARCHANDS DE MUSIQUE

japprends_la_trompette

J'apprends la trompette

Méthode pour débutants
(Français/Anglais/Allemand)

EN LIBRAIRIE MUSICALE OU CHEZ LES MARCHANDS DE MUSIQUE

la_lecture_musicale_par_leducation_de_loeil

La lecture musicale par l'éducation de l'oeil

(2e édition français/anglais)

Pour déchiffrer parfaitement, il suffit d'apprendre à lire en avance afin d'avoir le temps de voir arriver toutes les difficultés. Il faut donc lire très vite, plus vite que le tempo, quel qu'il soit.

Il faut pouvoir pré-voir (voir avant) ce qui va arriver afin de pouvoir tout contrôler (notes, rythmes, altérations accidentelles, changements de mesure, de tempo, de tonalité etc....). Cette méthode de lecture musicale est originale dans le sens où elle s'inspire des techniques utilisées pour l'apprentissage de la lecture rapide. D'après les expérimentations effectuées, la méthode complète ne nécessite, pour un lecteur moyen, que deux ou trois heures de travail. Ces expérimentations ont démontré qu'en un laps de temps aussi court, la vitesse de lecture peut être doublée ! Cette méthode contient également des exercices spécifiques pour claviers (lecture verticale) écrits par Bob Revel.

EN LIBRAIRIE MUSICALE OU CHEZ LES MARCHANDS DE MUSIQUE

le_guide_et_le_musicien

LE GUIDE ET LE MUSICIEN ou la vie est une école

Le hasard existe-t-il ? Les moments difficiles que nous vivons ont-ils une raison d'être ? La vie a-t-elle un sens ?

À l'occasion d'une panne de voiture, Jérôme, jeune musicien professionnel, demande de l'aide à un vieil homme, Adrien. Cette rencontre va être déterminante dans la vie de Jérôme et de son épouse.

Ils découvrent les immenses possibilités de l'esprit humain, l'efficacité de la suggestion, les mécanismes de l'hypnose etc. Ils apprendront qu'il existe une autre manière d'envisager la physiologie, la pathologie, la psychologie, grâce au mode de raisonnement de la médecine traditionnelle chinoise.

Et surtout ils sont amenés à réfléchir sur le hasard, la prédétermination et le libre arbitre, sur l'importance de la pensée et la loi d'action/réaction, sur l'existence des égrégores et sur la théorie de la résonance morphogénique. Leur vieil ami aborde la notion d'amour et de tolérance, les fait réfléchir sur le sens de la vie, sur la mort : il leur apporte la preuve que la mort est un passage, que le corps physique est notre véhicule tout au long de cette vie terrestre et que nous continuons de vivre après sa mort.

À notre époque de mutations, chacun s'interroge sur ces questions et sur les différents sujets traités dans ce livre. Ce roman est prétexte à les développer au travers des événements vécus par les personnages. Si certains sont fictifs, la plupart ont réellement existé et les expériences qu'ils vivent ou racontent sont toutes des histoires vraies.

Dans l'enthousiasme de leur recherche, ils vont s'égarer dans les dédales d'une des nombreuses sectes qui fleurissent de nos jours, avant d'en sortir et d'en tirer les leçons.

L'auteur a voulu décrypter le mécanisme de ces pièges redoutables de la quête spirituelle, et proposer une réflexion sur les conditions d'une spiritualité libre et authentique.

Roman initiatique 2e édition
En librairie : Aux Éditions EXERGUE.
(Le courrier du livre - PARIS)

histoire_de_souffler

Histoire de souffler

Quatuor de trompettes

Enregistré sur CD "PRESTIGE DE LA TROMPETTE" par l'ensemble "JERICHO", Ensemble de trompettes du CNSM de LYON
Dir. : Pierre DUTOT - André JUNG

EN LIBRAIRIE MUSICALE OU CHEZ LES MARCHANDS DE MUSIQUE