Le Blog - Michel Ricquier

La méthode la plus simple du monde

On a probablement souvent essayé de vous raisonner en vous expliquant que le trac était inutile et néfaste, qu’il vous prive d’une grande partie de vos capacités, que vous avez toutes les qualités pour réussir et que ce maudit trac fait obstacle à votre réussite ! Et cela vous agace ! Comme je vous comprends …

La méthode la plus simple du monde Lire la suite »

Ce qui m’a amené à chercher et à trouver des solutions pour éliminer le trac

Je vous l’ai dit, à une époque de ma vie, j’ai tellement souffert du trac que j’en étais au point de me demander si je n’allais pas uniquement me consacrer à la pédagogie (qui me passionnait déjà) et ne plus jamais me produire en public, tellement la souffrance était intense. Mais comme je suis plutôt …

Ce qui m’a amené à chercher et à trouver des solutions pour éliminer le trac Lire la suite »

La différence entre le “vrai” trac et ce que j’appelle le “petit” trac

En surfant sur Internet et en visitant plusieurs forums de musiciens, j’ai constaté à de nombreuses reprises que des personnes confrontées à des problèmes de trac demandaient de l’aide. J’apprécie les gens qui donnent des conseils en toute sincérité en essayant d’apporter leur aide, mais j’ai imaginé ce qu’ont dû ressentir ces personnes qui souffrent …

La différence entre le “vrai” trac et ce que j’appelle le “petit” trac Lire la suite »

C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

J’ai trouvé par hasard une petite vidéo sur YouTube qui est très drôle, mais surtout très intéressante ! Lorsque j’explique comment les informations sont engrammées dans le cerveau au fur et à mesure des apprentissages, j’utilise des allégories comme “la planche et les clous”, ou “la boule de pétanque et le tas de sable” pour …

C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Lire la suite »

Notre génial cerveau ou la puissance de la pensée

J’aimerais vous faire profiter d’une de mes lectures récentes. Il s’agit d’un livre que j’ai trouvé extrêmement intéressant, écrit par le Dr Joe Dispenza1 intitulé “Le placebo, c’est vous !”. Voici ce qu’il dit dans sa préface : « Je n’ai jamais envisagé de me retrouver un jour dans cette situation. Le travail dans lequel je m’investis …

Notre génial cerveau ou la puissance de la pensée Lire la suite »

Les choses n'existent que par rapport à l'idée qu'on s'en fait !

Cet article fait suite à celui intitulé « L’homme est malmené, non pas tant par les événements, que par ce qu’il pense des événements» et qui se termine par “Un joli conte indien” L’idée que l’on se fait des évènements qui nous arrivent, des situations que nous vivons (qui deviennent “nos croyances”) peuvent totalement changer notre …

Les choses n'existent que par rapport à l'idée qu'on s'en fait ! Lire la suite »

Une limite de notre cerveau dont il faut avoir conscience…

Dans tout apprentissage, il est important de comprendre qu’aucun cerveau humain ne peut faire deux choses en même temps si celles-ci requièrent de l’attention. Et ceci quelle que soit la nature de cet apprentissage (qu’il s’agisse de l’écriture ou de la lecture pour les enfants, mais aussi de n’importe quelle autre activité : artistique, sportive, …

Une limite de notre cerveau dont il faut avoir conscience… Lire la suite »

Cette formation vous aidera dans bien d'autres domaines !

Bonjour, Je reviens vers vous pour vous préciser ceci… Je prétends que l’on peut se débarrasser facilement, complètement et définitivement du trac. Je m’en suis totalement libéré et si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire. Je prétends que l’on peut améliorer considérablement notre technique, dans n’importe quel domaine et quel que …

Cette formation vous aidera dans bien d'autres domaines ! Lire la suite »

Cette formation permet également de régler de nombreuses phobies !

Bonjour, Je vous ai parlé dans un précédent article de l’efficacité du travail mental pour accélérer le processus de guérison lors de problèmes physiologiques. Mais il est tout aussi efficace pour résoudre certains problèmes psychologiques. En quelque sorte, une forme de thérapie comportementale simplifiée. Je vais vous raconter l’histoire d’une de mes patientes. Je traitais …

Cette formation permet également de régler de nombreuses phobies ! Lire la suite »

L’homme est malmené, non pas tant par les difficultés que par l’idée qu’il se fait de ces difficultés…

Dans la série « L’homme est malmené, non pas tant par les événements, que par ce qu’il pense des événements » (citation de Montaigne), je vous propose quelques réflexions sur ce sujet. Lorsque j’aborde dans la vidéo-formation la méthode qui permet d’améliorer considérablement notre technique, mais aussi et surtout de la maîtriser parfaitement, dans n’importe quelle circonstance …

L’homme est malmené, non pas tant par les difficultés que par l’idée qu’il se fait de ces difficultés… Lire la suite »

Retour haut de page